Financement

 

Vous avez la possibilité de financer votre formation par plusieurs moyens

Le D.I.F

Droit Individuel à la Formation

Tout salarié se constitue un crédit d’heures de formation (20 heures par an) pour un temps plein. Ce crédit vous appartient, mais l’obtention dépend de votre employeur. Vous pouvez cumulez sur 6 ans ce qui vous donne un crédit de 120 heures au total, si vous ne l’utilisez pas les heures seront perdues ; lorsque vous les utilisez, vous recommencez à en cumuler. Il n’y pas de délai pour déposer votre demande, l’employeur dispose d’un mois pour accepter ou refuser.

Le C.I.F

Congé individuel de formation

Le CIF vous donne droit à un congé à temps partiel afin de suivre une formation. Le C.I.F permet au salarié de choisir lui-même sa formule d’études, en fonction de ses objectifs personnels. Pour les entreprises de plus de 10 personnes, vous devez avoir travaillé 24 mois. Moins de dix salariés, vous devez avoir travaillé 36 mois. Légalement, l’employeur ne peut s’opposer à un CIF. Vous devez déposer votre demande :
– 120 jours avant le début du stage s’il dure plus de six mois à temps plein.
– 60 jours avant pour un stage de moins de six mois ou pour une formation à temps partiel.

Votre employeur peut demander un report qui ne peut excéder neuf mois. Le financement est assuré par l’organisme paritaire auquel cotise votre employeur : FONGECIF, PROMOFAF, MEDIAFOR
Ces organismes étudient la cohérence de votre projet, votre ancienneté, votre niveau d’études.
Si votre dossier est accepté, vous percevrez entre 80 % et 100 % de votre salaire ainsi que les frais de formation.
À l’issue de la formation, le salarié réintégrera son poste de travail ou un poste équivalent.

Demandeurs d'emploi

De nombreuses formations sont accessibles aux demandeurs d’emploi. Ces formations sont financées par le pôle emploi, l’État et les régions. Chaque demandeur d’emploi est désormais engagé (lors de son inscription) dans un Plan d’Aide au Retour à l’Emploi (PARE) signé avec le pôle emploi. Après un entretien approfondi avec un conseiller, vous pourrez signer un projet d’action personnalisé (PAP). Celui-ci vous permettra de vous engager dans des actions de formation.

L'autofinancement

Certaines banques proposent des conditions très avantageuses pour le financement de formations, renseignez–vous auprès de votre conseiller. Nous proposons également un étalement ou une mensualisation pour les formations longues.

Contactez-nous pour plus d’informations sur les financements